Menu

56 détenus sont actuellement en grève de la faim selon le ministère de la justice

Publié le samedi, 17 novembre 2012 | 3 min | Société
  • Cinquante-six détenus, pour la plupart des salafistes, sont en grève de la faim dans les prisons et trois d'entre eux sont dans un état plus ou moins inquiétant, a déclaré samedi Father Saihi, un haut responsable du ministère de la Justice.

    Le nombre total de grévistes est de 56. Trois sont dans un état plus ou moins inquiétant. Ces derniers ne s'alimentent plus depuis le 17 octobre, et deux d'entre eux ont dit qu'ils allaient accepter d'arrêter samedi leur grève, a assuré M. Saihi.

    Des négociations sont en cours avec les détenus grévistes et le ministère consulte des associations de la société civile, les proches et les parents des prisonniers pour tenter de les convaincre de s'alimenter, a-t-il ajouté.

    La majorité des 56 détenus en grève de la faim, dont certains n'appartiennent pas à la mouvance islamiste radicale, ont débuté leur mouvement entre le 9 et 16 novembre. Une dizaine d'entre eux ne boivent que de l'eau et leur corps ne pourra tenir que de 10 à 13 jours, a précisé M. Saihi.

    Les autres ingèrent un minimum d'aliments, du sucre par exemple, ce qui pourrait faire durer leur action plus longtemps, a ajouté le responsable.

56 détenus sont actuellement en grève de la faim selon le ministère de la justice