Le palais Ennejma Ezzahra accueillera du 11 au 15 février au Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam) la neuvième édition du festival « Jeunes virtuoses ».
La soirée d’ouverture (11 février) sera marquée par le concert de la guitariste et artiste interprète Nesrine Jabeur de Tunisie, suivie en deuxième partie par le groupe de chorale et de vocalise russe « Les lumières de Moscou ».
Les habitués de ce festival, auront rendez-vous, le 12 février, avec l’artiste tunisienne Rakia Nasr connue pour son interprétation des adwir et quasid de la première moitié du 20ème siècle jugés parmi les formes les plus difficiles à interpréter. La deuxième partie sera animée par l’ensemble a capella allemand « Octaviens » connu pour sa polyvalence et sa bonne maîtrise de l’équilibre vocal aussi bien dans des concerts de grande ampleur que dans des salles à petit auditoire.
Passionné de chant soufi, l’artiste et luthiste tunisien Riadh Larous se produira en première partie de la soirée du vendredi 13 février. La deuxième partie sera réservée au concertiste autrichien Florian Feilmair, en tant que musicien de musique de chambre.
Le samedi 14 février débutera avec la violoncelliste italienne Simona Bonano lauréate du prix national des arts en 2013 dans la section « Instruments à cordes ». La deuxième partie sera marquée par le concert de Khalil Jemaa passionné de flamenco et de guitare jazz.
La soirée de clôture dimanche 15 février sera aux couleurs du Portugal et de la Pologne avec en premier lieu la soprano Maria Meireles qui va proposer un concert de musique improvisée suivie de la violoncelliste polonaise Anna Buda.