Menu

Ben Guerdane: Le trafic de devise prend une tournure inquiétante

Publié le samedi, 05 octobre 2013 | 3 min | Economie
  • Les transferts illégaux de devises de la région de Ben Guerdane vers l’extérieur varient, selon les estimations, entre 1 et 3 millions de dinars (MD) par jour, soit l’équivalent de 750 MDT par an, a révélé, vendredi, le président de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU), Mohamed Haddar, mettant en garde contre la gravité et l’ampleur du phénomène du commerce informel en Tunisie.

    Intervenant, dans une conférence sur l’économie parallèle, organisée par l’ASECTU, à Tunis, l’économiste a précisé que la région de Ben Guerdane, qui constitue le centre de l’économie informelle en Tunisie, regroupe 5 principaux banquiers informels (sarrafa) et entre 250 et 300 agents de change. Toutes les devises sont disponibles, et ce marché de change offre des prestations quotidiennes et au comptant.

    Se basant sur une enquête de terrain, qu’il a lui même réalisée, l’expert a affirmé, que le secteur informel dans la région de Ben Guerdane est géré par une soixantaine de grossistes, dont le capital de chacun est estimé à 300 MDT.

    « Ces grossistes, dont le trafic touche tout genre de produits, travaillent en étroite collaboration avec quelques 1200 détaillants et 600 transporteurs », a-t-il encore dit.

Ben Guerdane: Le trafic de devise prend une tournure inquiétante