Menu

Festival de la Chanson tunisienne : le Palmarès complet

Publié le samedi, 03 avril 2021 | 4 min | Culture
  • Sept œuvres musicales ont été primées dans les quatre compétitions officielles du Festival de la Chanson tunisienne dont le Palmarès a été dévoilé, samedi soir, au cours d'une cérémonie officielle au Théâtre de l'Opéra de Tunis.

    Cette 20ème édition organisée du 30 mars au 3 avril 2021, à la Cité de la Culture à Tunis, marque le retour du festival après une absence de plus de 20 ans.

    Les œuvres lauréates ont été choisies par un jury composé de professionnels spécialistes de la chanson tunisienne; Mohamed Ridha, Amina Srarfi, Zohra Lajnef, Moncef Baldi, Abderrahmen Ayadi, Hamdi Mhiri, Samih Mahjoubi, Sami Maatougui et Mohamed Saifallah Ben Abderrazak.

    Les œuvres primées ont été choisies parmi une soixantaine de projets musicaux d'artistes tunisiens, confirmés et émergents. Les projets participants se répartissaient en 23 créations en lice dans la compétition de la chanson de variété, 12 dans la compétition de création libre, 6 dans la compétition de la chanson engagée et 18 dans la compétition du vidéo clip.

    Voici le Palmarès complet dans les quatre compétitions :

    Vidéo Clip

    « Chekaf eddenya » du chanteur Nour Chiba

    **Chanson engagée (Mnaouer Smadeh) **

    « Assalem Al jadid »/ de Abir Derbal (chant), Bechir ben Hamed (paroles), Bassem Trabelsi (composition) et Chokri Boudidah (arrangement)

    Création libre

    1er prix : « Al massir » de Rassem Dammak (composition et arrangement)

    2ème prix : « Ghathith » de Kais Zairi (composition et arrangement) et Nizar Missaoui et Khalil Behi (chant)

    Chanson de variété

    1er prix : « Nadem » de Ahmed Rebai (chant), Slim Abdallah (paroles et composition) et Marwène Zaidi (arrangement)

    2ème Prix : « Inte Dhahab » de Saifeddne Tebbini (chant), Ali Wertani (paroles), Nasser Sammoud (composition) et Imad Gontara (arrangement)

    3ème prix : « Ya Waledi » de Amin Bourguiba (chant), Mouldi Hassine (paroles), Khaled Slama (composition) et Mohamed Rouatbi (arrangement)

Festival de la Chanson tunisienne : le Palmarès complet