Menu

France : Chute historique du produit intérieur brut (PIB) de 5,8% au premier trimestre

Publié le jeudi, 30 avril 2020 | 3 min | Monde
  • le produit intérieur brut (PIB) français s'est contracté de 5,8% au premier trimestre du fait notamment du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon une première estimation dévoilée.

    Il s'agit de la baisse la plus forte dans l'historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, et elle dépasse largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%).

    À titre de comparaison, ce net recul, principalement lié à l'arrêt des activités «non essentielles» dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus, est plus important que celui enregistré au moment de la crise financière (–1,6% au premier trimestre 2009) ou au moment de Mai 68 (–5,3% au deuxième trimestre 1968).

    Les économistes Français anticipaient en moyenne une contraction de 3,5% du produit intérieur brut de la France au cours des trois premiers mois de l'année. Dans une prévision publiée au début du mois, la Banque de France avait quant à elle estimé que la contraction du PIB atteindrait environ 6% au premier trimestre.

France : Chute historique du produit intérieur brut (PIB) de 5,8% au premier trimestre