Le film marocain L'Orchestre des Aveugles de Mohamed Mouftakir a remporté le Tanit d'Or de la compétition officielle des longs-métrages de la 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2015) dont le palmarès a été annoncé lors de la cérémonie de clôture organisée samedi au Théâtre municipal de Tunis.
Le Tanit d'Argent a été attribué dans la même catégorie au long-métrage sud-africain La Rivière sans fin d'Olivier Hermanus tandis que le Tanit de Bronze a été décerné au long métrage A peine j'ouvre les yeux de la cinéaste tunisienne Leyla Bouzid.
Dans cette même catégorie de longs métrage de fiction, le prix du jury a été décerné au film Much Loved de Nabil Ayouch.
Le prix du meilleur scénario de longs-métrages a été décerné au film irakien Letter to the king du réalisateur et scénariste Hisham Zaman.
Le prix du meilleur acteur a été remis à l'algérien Adnane Djemi pour son rôle dans le film Madame courage du cinéaste Merzak Alouache alors que le prix de la meilleure actrice a été attribué à Maimouna N'Diaye dans son rôle dans le film L'oeil du cyclone de Sékou Traouré du Burkina Faso.
Pour les courts-métrages, le Tanit d'Or a récompensé le film tunisien Diaspora de Alaeddin Abou Taleb.
Le Tanit d'Argent a été attribué au film sénégalais Terremere d'Aliou Sow et le Tanit de Bronze au film La vague d'Omar Belkacemi de l'Algérie.
Dans la catégorie des documentaires, le Tanit d'Or a été attribué au film Dans ma tête un rond-point du cinéaste algérien Hassen Ferhani. Le Tanit d'argent a été décerné au film Homeland de l'Irakien Abbes Fadhel.
Le Tanit de Bronze a été attribué au film Queens of Syria de la cinéaste syrienne Yasmin Fedda.