Demain vendredi 08 décembre à partir de 16h00, à l'Avenue Habib Bourguiba, artère principale de la capitale, sera installée une scène extérieure qui accueillera un concert de musique qui annoncera le début des festivités de la 19ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) qui se tiendra du 8 au 16 décembre 2017.
Sur la façade du Théâtre de la ville de Tunis, le public et les invités pourront voir le mapping « De Carthage à Carthage », une production de Cité de la Culture et une création des Artistes 3D : Hamza Mrabet, Thibaut William, Hamza Ben Salah, Taher Gorgi, Rami Ayari, Youssef Chihaoui , sous la direction artistique de Chedly Arfaoui. « De Carthage à Carthage », informe un communiqué de presse du comité d'organisation des JTC, "est un instant de pure magie qui nous guidera vers les marches du Théâtre pour la cérémonie inaugurale".
La cérémonie d’ouverture au Théâtre municipal de la ville de Tunis débutera avec la consécration de l’œuvre et le parcours du dramaturge et metteur en scène irakien Salah ElKassab, avant les hommages de la 19ème session rendus à Mohamed Sobhi, Soulef Fawakherji, Mumbi Kaigwa et Anisssa Lotfi. Ensuite, place aux hommages posthumes à des artistes tunisiens disparus lors de cette dernière année : Raja Ben Ammar, Mohsen Ben Abdallah, Romdhan Chatta, Slim Mahfoudh, H’cine Kahouaji, Hammadi Khelii, Hatem Ghanmi, Hédi Zoghlami et Tahar Baccouche.
L'ouverture des JTC sera marquée par plusieurs spectacles. Le théâtre de la ville de Tunis présentra à 20h00 la pièce « Du Désir d’Horizons » du chorégraphe Salia Sanou. Une deuxième pièce aura lieu à la salle le 4ème Art à 21h00 à savoir « Peur (s)» de Jalila Baccar et Fadhel JAIBi.
Le Rio présentera à partir de 21h00 et en première « Chmaa » de Jaafar Guesmi. Le Mondial donnera à voir à partir de 21H00 « Le Parlement des Femmes » de Saber El Hammi, une production du Centre d’Arts Dramatiques et Scéniques du Kef, à l'occasion de la célébration de son 50ème anniversaire.
Dans le cadre du retour de la compétition officielle, 11 pièces de 10 pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Syrie, Jordanie, Irak, Côte d'Ivoire, Burkina Fao et le Mali) seront en lice pour les prix de la meilleure œuvre, de la mise en scène, du meilleur texte théâtral, de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine. Le jury de la 19ème édition des JTC est formé de Abdelhalim Elmessaoudi (Tunisie), Adel Karachouli (Syrie), Asma Houri (Maroc), Ousmane Diakaté (Sénégal) et Botrous Rouhana (Liban).