Menu

Le déconfinement commence en Allemagne

Publié le lundi, 20 avril 2020 | 3 min | Monde
  • De l'autre côté du Rhin, la plupart des magasins d'une surface inférieure à 800 mètres carrés vont pouvoir à nouveau accueillir des clients à partir de lundi matin. Il s'agit de la première étape de la stratégie de déconfinement élaborée par Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder allemands.

    Avec plus de 135.000 cas officiellement recensés et environ 4.000 décès, la pandémie est "sous contrôle et gérable" en Allemagne, selon les termes du ministre de la Santé, Jens Spahn. La chancelière, dont la gestion de la crise est saluée par les Allemands, entend ainsi faire repartir une économie entrée en récession en mars.

    "Nous ne pourrons pas vivre notre ancienne vie avant longtemps", prévient cependant Armin Laschet, dirigeant d'une des régions les plus touchées, la Rhénanie du Nord-Westphalie, et candidat à la présidence du parti conservateur CDU. "La distance et la protection resteront la règle et la mesure de notre vie quotidienne."

    L'Allemagne entend ainsi lever très progressivement les restrictions sociales mises en place depuis un mois. Ecoles et lycées ne rouvriront ainsi qu'à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés. En Bavière, le Land le plus touché par l'épidémie, la rentrée est elle prévue une semaine plus tard.

Le déconfinement commence en Allemagne