Menu

Le Musée du Bardo rouvre ses portes

Publié le mardi, 24 mars 2015 | 4 min | Culture
  • 125 ans après, "Le Bardo", la grande Valse pour piano, du compositeur français Henri Boubal a été jouée aujourd'hui par le musicien Bassem Makni de l'Orchestre symphonique de Tunisie.

    Dédiée en 1890 au Bey de Tunis, Ali Bey qui fut à l'origine de la fondation du musée Alaoui appelé après l'indépendance Musée national du Bardo, cette œuvre classique a été rejouée, en hommage au Musée national du Bardo à l'occasion de sa réouverture officielle, une semaine de l'attentat terroriste perpétré, le 18 mars 2015, faisant de nombreux blessés et victimes parmi les citoyens tunisiens et touristes étrangers.

    Enveloppés dans les drapeaux des pays de tous les touristes victimes de cet attentat, de jeunes enfants portant le drapeau aux couleurs rouge et blanc ont crié fort "nous sommes le coeur de la Tunisie".

    En présence d'un grand nombre de personnalités nationales dont le président de l'ARP, des représentants de différentes sensibilités politiques et des députés, de la ministre de la culture, du secrétaire général de l'UGTT, d'ambassadeurs accrédités en Tunisie, hommes d'affaires, artistes, comédiens, chorégraphes et de tous les "Amis du Bardo", la cérémonie officielle s'est déroulée dans le hall du musée en face de la célèbre mosaïque de Sousse, symbole du triomphe de Neptune.

    Placé sous haute surveillance sécuritaire, le musée du Bardo où des mesures draconiennes ont été prises, a connu un grand dispositif d'inspection.

Le Musée du Bardo rouvre ses portes