Menu

Le président brésilien Jair Bolsonaro testé positif au Covid-19

Publié le mercredi, 08 juillet 2020 | 4 min | Monde
  • Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été testé positif au coronavirus, qu'il n'a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays.

    «Le résultat positif (du test) vient d'arriver», a déclaré le chef de l'Etat, 65 ans, lors d'un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille. «Ça a commencé dimanche, je me sentais pas très bien, ça s'est aggravé lundi, j'ai ressenti de la fatigue et j'ai eu 38 degrés de fièvre», a-t-il révélé.

    «J'ai fait une radio à l'hôpital (...) et mes poumons étaient propres. Les médecins m'ont donné de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien», a ajouté Jair Bolsonaro.

    «En tant que président, je suis toujours en première ligne. La vie continue, il faut faire attention avec les personnes âgées, mais pas la peine de paniquer», a insisté Jair Bolsonaro.

    «J'avoue que je pensais que j'avais déjà été contaminé avant, sans ressentir de symptômes (...). Si je n'avais pas fait le dépistage, j'aurais pu contaminer des gens», a reconnu le président qui est apparu de nombreuses fois parmi ses sympathisants sans porter de masque ni respecter de distanciation physique. Il a précisé qu'il travaillerait désormais le plus possible «par visioconférence», après l'annulation de plusieurs déplacements prévus cette semaine.

    Mais ça ne l'a pas empêché de retirer le masque de protection qu'il portait, à la fin de l'entretien avec les journalistes: «comme ça vous pouvez voir mon visage et constater que je vais bien!»

Le président brésilien Jair Bolsonaro testé positif au Covid-19