Menu

Le vaccin Johnson sera administré gratuitement en pharmacie à partir de lundi prochain

Publié le jeudi, 06 janvier 2022 | 5 min | Société
  • Le président du Conseil National de l’ordre des Pharmaciens de Tunisie, Ali Bsila, a indiqué que les vaccins Johson, à dose unique, et CoronoVac seront administrés gratuitement en pharmacie aux personnes âgées de 18 ans à partir de lundi prochain.

    Bsila a déclaré à la TAP à l’issu d’une réunion tenue aujourd’hui au siège du conseil national de l’ordre des pharmaciens avec des cadres du ministère de la Santé, des représentants de l’ordre des pharmaciens et du Syndicat des pharmacies privées, que le vaccin Johnson contre le Coronavirus est efficace et mondialement reconnu.

    Depuis mi-août, des centaines de pharmacies privées ont commencé à vacciner les citoyens contre le coronavirus uniquement avec le vaccin AstraZeneca, avant d’utiliser le vaccin chinois CoronaVac en décembre dernier.

    Les citoyens devaient accéder à l’espace relatif aux pharmacies privées sur la plateforme de vaccination « EVAX », choisir une pharmacie proche de leur domicile et obtenir un rendez-vous, pour être par la suite convoqués pour la vaccination.

    Selon Bsila, cette méthode causait un « problème » pour les citoyens, car, a-t-il dit « les pharmacies privées n’appelaient pas un nombre suffisant de citoyens pour les vacciner le même jour ».

    Bsila a précisé qu’à partir de lundi prochain, les citoyens n’auront plus besoin d’accéder à la plateforme « EVAX » et pourront directement contacter la pharmacie pour obtenir un rendez-vous.

    Évoquant les opérations de distribution des vaccins, il a souligné que les problèmes antérieurs liés au processus d’approvisionnement seront surmontés.

    Le président du Conseil national a déclaré que les propriétaires de pharmacies seront approvisionnés en quantités suffisantes de vaccins une fois toutes les deux semaines, ajoutant qu’un lien électronique réservé aux commandes de vaccins sera mis à leur disposition.

    « Les pharmacies impliquées dans le processus de vaccination contre le Coronavirus peuvent également contacter le centre de vaccination le plus proche ou l’une des filières de la pharmacie centrale pour obtenir les doses de vaccins nécessaires.

    Par ailleurs, Basila a indiqué que le nombre de pharmacies privées impliquées dans les opérations de vaccination s’élève à 485 pharmacies privées (de jour et de nuit) sur un total de 2 200 pharmacies.

Le vaccin Johnson sera administré gratuitement en pharmacie à partir de lundi prochain