Menu

Les ressources en gaz naturel en régression dans les 10 premiers mois

Publié le vendredi, 30 novembre 2012 | 3 min | Société
  • Les ressources nationales en gaz naturel ont accusé une baisse de 6,5%, dans les 10 premiers mois de 2012, à la suite du recul de la production nationale de 8% et la diminution de la redevance, en matière de forfait fiscal, de l'ordre de 3,4%, selon les derniers chiffres du ministère tunisien de l'Industrie.

    Publié jeudi, le dernier rapport mensuel de la conjoncture énergétique, pour octobre 2012, a révélé que, pour faire face à cette situation, la Tunisie continue à importer du gaz naturel algérien, à raison de 1.305 ktep (kilotonnes équivalent pétrole). Jusqu'à fin octobre 2012, la demande de gaz naturel a augmenté de 10%, pour atteindre 3.969 ktep, selon la même source.

    Sur un autre plan, la production nationale tunisienne de pétrole brut, durant les 10 premiers mois de 2012, a reculé de 4%, par rapport à la même période 2011, pour atteindre 2.611 kilotonnes.

    Cette dégression est expliquée par l'arrêt général du champ " Miskar", au Sud-Est du pays, outre la lenteur des forages, malgré l'évolution du nombre total des permis d'exploration. Selon la même source, 52 permis sont en cours de validité, sur toute la Tunisie.

    Dans le domaine de la recherche et de la prospection pétrolière, la Tunisie compte, actuellement, 68 compagnies nationales et étrangères, qui opèrent, à la faveur de 30 contrats d'association, 21 contrats de partage de production et un permis de recherches détenu par l'Entreprise tunisienne des activités pétrolières.

Les ressources en gaz naturel en régression dans les 10 premiers mois