Menu

Lever de rideau samedi de la 26ème édition des JCC

Publié le samedi, 21 novembre 2015 | 3 min | Culture
  • La 26ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se déroulera du 21 au 28 novembre 2015 sera ouverte samedi au Théâtre municipal de Tunis avec la projection en avant première africaine et arabe du film Lamb de l'éthiopien Yared Zeleke.

    D'ailleurs l'une des spécificités de cette édition consiste en la projection de plusieurs premières arabes, africaines et mondiales.

    Les JCC 2015 ont retenu 17 longs métrages de fiction, 16 longs métrages documentaires, 15 premières oeuvres, 13 courts métrages, 15 films d'école et 11 work in progress pour le projet Takmil (aide à la finition).

    Hors compétition, un marathon de plus de 300 films de 58 nationalités est programmé entre les régions et le grand Tunis, soit plus de 1000 projections dans 19 espaces à Tunis et 12 dans les régions.

    Environ 350 invités de marque seront présents dont le réalisateur marocain Nabil Ayouch qui présentera en première africaine et arabe Much Loved ainsi que le cinéaste malien Souleymane Cissé et les deux algériens Merzak Alouache et Malek Bensmail, le cinéaste franco- irakien Abbes Fadhel et le libanais Akram Zaatari.

    Se voulant un festival au coeur de toutes les cités, les JCC investiront cette année 12 villes : Kairouan, Monastir, Sfax, Beja, Jendouba, Gafsa, Tataouine, Nabeul, le Kef, Mahdia, Kasserine et Djerba.

Lever de rideau samedi de la 26ème édition des JCC