Menu

Loi de finances 2014: 10% des revenus de la classe moyenne pourront se volatiliser

Publié le lundi, 07 octobre 2013 | 3 min | Economie
  • 10% des revenus de la classe moyenne pourront se volatiliser en moyenne, une fois les mesures fiscales, prévues dans le cadre du projet de la loi de finances 2014, entrées en vigueur, a averti M.Nafaa Ennaifer, président de la commission économique de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).

    Les nouvelles mesures concernent, notamment, la soumission des personnes disposant d'un revenu annuel supérieur à 40 000 dinars à une imposition de 35%, alors qu'elles étaient imposées à 30%.

    La redevance de compensation imposée aux personnes physiques, dont le revenu annuel net dépasse 20 000 dinars, passera, quant à elle, de 1% à 3%, selon le revenu annuel.

    Les dispositions de la nouvelle loi prévoient, également, une augmentation de la taxe de la circulation (vignette) de 25% et la création d'une nouvelle taxe sur les voitures particulières de plus de 4 chevaux, variant entre 100 et 700 dinars en fonction de la puissance fiscale du véhicule.

    La classe moyenne représente 70% de la population tunisienne est, de l'avis de plusieurs experts, menacée de disparition en raison, entre autres, de la hausse de l'inflation et de l'accroissement de l'endettement des ménages.

Loi de finances 2014: 10% des revenus de la classe moyenne pourront se volatiliser