Menu

Noureddine Khademi s'oppose à la levée des réserves sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes

Publié le dimanche, 10 mars 2013 | 3 min | Société
  • Le ministre des affaires religieuses, Noureddine Khademi, s'est dit samedi opposé à la levée des réserves sur la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), dont le contenu "est inadapté aux principes de souveraineté de l'Etat, à son identité, à sa constitution et à ses textes législatifs", a-t-il estimé lors d'un débat organisé samedi à l'institut supérieur de la chariaa de Tunis sur le thème "la femme Tunisienne et la controverse autour de la CEDAW".

    "Il est du droit de la Tunisie d'émettre des réserves concernant toute initiative ou décision en contradiction avec la souveraineté nationale, l'identité de l'Etat et ses institutions juridiques et religieuses", a déclaré le ministre des affaires religieuses.

    Lors du débat M.Khadémi qui convient que la CEDAW apporte une contribution importante au renforcement des droits de la femme, estime toutefois que cette convention comporte des principes et une approche qui sont en contradiction avec les normes nationales.

    Rappelons que le gouvernement Beji Caid Esebssi avait adopté en conseil ministériel le 16 août 2011 un décret-loi pour la levée des réserves émises par la Tunisie sur la CEDAW lors de sa ratification en 1985.

À lire aussi

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Noureddine Khademi s'oppose à la levée des réserves sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes