Menu

Tunisie: le contribuable devra payer plus pour sauver la SONEDE

Publié le vendredi, 22 mars 2013 | 3 min | Société
  • Le PDG de la SONEDE, Hedi Belhaj, a déclaré, vendredi, qu'un ajustement des tarifs de consommation de l'eau potable est, désormais, nécessaire pour sauver la société et couvrir ses pertes, estimées à 172 millions de dinars entre 2008 et 2012.

    Le projet d'ajustement propose une augmentation de 300 millimes par trimestre, soit 3 millimes par jour, du tarif fixe de la facture permanente de consommation de l'eau potable.

    Cette augmentation portera le montant de la facture de 3,800 dinars à 4,100 dinars pour environ 70 % des abonnés de la SONEDE, dont la consommation ne dépasse pas 40m3 d'eau par trimestre. Elle permettra à la société de percevoir des recettes additionnelles d'environ 2 millions de dinars par an, a indiqué M.Belhaj.

    Le PDG de la SONEDE a ajouté que "le reste des abonnés, dont le volume de consommation dépasse 40m3 par trimestre, payeront plus", soit de 15 à 30 millimes par jour, faisant remarquer que l'augmentation des tarifs fixes de la facture pour l'ensemble des abonnés, une fois appliquée, permettra à la société de gagner des recettes d'environ 18 millions de dinars par an.

    "Le coût de la production et de l'adduction d'un robinet à un seul m3 du réseau de l'eau potable a atteint, en 2011, près de 716 millimes, dont 565 millimes sont payés par le citoyen, ce qui ne couvre que 79% de ce coût", a expliqué M.Belhaj.

Tunisie: le contribuable devra payer plus pour sauver la SONEDE