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Un plan de restructuration et une augmentation de capital pour Tunisair

Publié le vendredi, 25 janvier 2013 | 4 min | Economie
  • Dos au mur, Tunisair prépare un plan de restructuration et une augmentation de capital. La compagnie a perdu 70 millions de dinars en 2012.

    Chute de fréquentation en 2011, résultats négatifs, elle affiche un effectif pléthorique, plus de 8.000 employés, pour une flotte de seulement 32 avions.

    A la fin de l'année, la direction a annoncé la suppression de 1.700 postes en plus de 329 départs à la retraite non remplacés. Le plan sera bientôt en discussion mais l'UGTT, le syndicat majoritaire a fait part de son accord de principe, dans la mesure où aucun licenciement n’est prévu.

    En 2011, juste après la révolution, la compagnie avait intégré 2.000 contractuels, une décision lourde de conséquences «L'application de la loi exigeait leur intégration à l'entreprise, défend Chokri Kamoun, syndicaliste UGTT, ce sont ces contractuels qui travaillaient alors que certains titulaires, ne font rien : j'évalue le personnel non productif à 2.000 personnes environ ! »

    Des personnes recrutées pour leur proximité avec l'ancien pouvoir ou en échange de services rendus, Tunisair était un employeur accommodant sous Ben Ali.

    Le plan de redressement est plus ambitieux qu'une simple compression de personnel, explique Rabah Jerad, PDG de la compagnie, intégration des filiales mal gérées, économies, ouverture et fermeture de ligne et surtout « une augmentation de capital qui permettra de renouveler la flotte qui vieillit. Notre seule condition est que l'état tunisien reste majoritaire : le pays a besoin d'une compagnie nationale. »

Un plan de restructuration et une augmentation de capital pour Tunisair